Introduction
Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme devant la loi. En France, les parents ont souvent un rôle à jouer dans ce processus. Mais il arrive parfois que les parents n’approuvent pas le choix de leurs enfants et se demandent s’ils peuvent s’opposer à ce mariage. Dans cet article, nous allons examiner la question de savoir si les parents peuvent s’opposer à un mariage en France et quels sont les cas où ils peuvent le faire.
Les lois françaises sur le mariage
En France, lorsqu’un couple décide de se marier, il doit obtenir l’autorisation des autorités compétentes. Cette autorisation est appelée ‘accord parental’. Les parents ont donc un rôle important à jouer dans le processus de mariage. Si les parents ne donnent pas leur accord, le mariage ne peut pas avoir lieu.
Cependant, il existe certaines circonstances où les parents n’ont pas besoin de donner leur accord pour que le mariage ait lieu. Par exemple, si un des futurs époux a plus de 21 ans, il n’a pas besoin du consentement parental. De même, si un des époux est veuf ou divorcé, il n’a pas besoin du consentement parental.
Comment les parents peuvent-ils s’opposer au mariage ?
Il arrive parfois que les parents ne soient pas d’accord avec le choix de leurs enfants concernant leur futur conjoint et souhaitent s’opposer à ce mariage. Dans ce cas, ils peuvent saisir une instance judiciaire pour demander une injonction afin d’empêcher ce mariage.
Cependant, cela n’est possible que sous certaines conditions bien précises. Par exemple, si l’un des futurs époux a moins de 18 ans et que son partenaire est plus âgé qu’elle ou qu’il, alors les parents ont le droit de saisir une instance judiciaire pour essayer d’empêcher ce mariage.
De même, si l’un des futurs époux a moins de 16 ans et que son partenaire est plus âgé qu’elle ou qu’il, alors les parents peuvent saisir une instance judiciaire pour essayer d’empêcher ce mariage.
Conclusion
En France, les parents ont souvent un rôle important à jouer dans le processus de mariage. Cependant, il existe certains cas où ils peuvent s’opposer au mariage de leurs enfants. Il est donc important que les jeunes couples connaissent bien la loi avant de prendre la décision finale quant au choix du conjoint.