Introduction
Les conjoints divorcés ont des droits en vertu de la loi. Il est important que les couples comprennent ces droits, car ils peuvent avoir une incidence sur leurs finances et leur sécurité future. Cet article décrit certains des principaux droits dont bénéficient les conjoints divorcés.
Droits de propriété
La première chose à considérer est la propriété. Les conjoints divorcés ont le droit de conserver la propriété qu’ils possèdent avant et pendant le mariage. Pour ce qui est des biens acquis pendant le mariage, ils pourraient être partagés entre les deux parties, selon les règles établies par la loi. Par exemple, si un couple a acheté une maison pendant le mariage, il pourrait être nécessaire de la partager entre eux ou de l’acheter à l’autre partie.
Dettes
Les dettes contractées durant le mariage sont généralement partagées entre les conjoints divorcés. Si l’un des conjoints a contracté une dette personnelle, celle-ci ne sera pas partagée. La loi stipule que les dettes contractées durant le mariage sont la responsabilité des deux parties.
Pension alimentaire
Si un conjoint divorce et qu’il y a des enfants impliqués, il peut y avoir une obligation alimentaire. Cette obligation alimentaire est généralement payée par l’un des conjoints au bénéfice de l’autre et/ou des enfants. La pension alimentaire peut être fixée par un tribunal ou par accord entre les parties.
Garde d’enfants
Dans certains cas, un tribunal peut ordonner à l’un des parents d’avoir la garde principale ou exclusive d’un ou plusieurs enfants. Dans ce cas, l’autre parent serait tenu de verser une contribution financière pour aider à couvrir les frais associés à l’entretien et à l’accueil des enfants.
En résumé, les conjoints divorcés ont certains droits en vertu de la loi qui incluent la propriété, les dettes et la pension alimentaire et/ou la garde d’enfants. Ces droits doivent être pris au sérieux afin que chacune des parties puisse être protégée financièrement et socialement.