Le droit et les droits humains

Qu’est-ce que le droit?

Le droit est une branche du savoir qui a pour but d’organiser et de réguler la vie en société. Il est composé d’un ensemble de règles qui s’appliquent à tous et qui permettent de maintenir l’ordre social. Ces règles sont reconnues par tous les membres de la communauté et doivent être respectées. Elles sont élaborées par des institutions spécialisées telles que le gouvernement, le Parlement ou encore la Cour suprême.

Les droits humains

Les droits humains sont l’ensemble des libertés fondamentales auxquelles tout être humain a droit. Ils sont reconnus par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée en 1948 par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ces droits incluent, entre autres, le droit à la vie, à la liberté, à l’égalité devant la loi et à une protection contre la discrimination. Les droits humains garantissent à chaque individu les moyens nécessaires pour jouir pleinement de son existence.

Comment le droit protège les droits humains?

Le droit est un outil essentiel pour mettre en œuvre et protéger les droits humains car il permet d’encadrer et de sanctionner ceux qui violent ces principes. En effet, il offre un cadre juridique qui reconnaît les principes fondamentaux des droits humains et définit des procédures pour faire respecter ces principes. De plus, certaines lois peuvent être mises en place afin de promouvoir ou protéger certains principes. Par exemple, on peut instituer des lois interdisant la discrimination raciale ou sexiste.

A lire également  Le droit de l'environnement

Conclusion

En conclusion, le droit est un outil indispensable pour assurer le respect des libertés fondamentales auxquelles tout être humain a droit. Il permet d’encadrer ces principes et de punir ceux qui violent ces règles. Ainsi, le respect desdroits humains est assuré grâce au système juridique mis en place par chaque pays.